Le regard analytique sur le groupe est une forme spécifique d'intervention thérapeutique. En effet la psychanalyse va s'intéresser non seulement aux relations intersubjectives et aux relations "interpsychiques" mais aussi intrapsychiques.

 

La dynamique de groupe provoque des phases régressives amenant chaque participants à réactualiser des fantasmes infantiles refoulés. Il sera amené dans ce contexte de projection à manifester au leader du groupe ainsi que sur les autres participants, ses peurs et ses angoisses.

 

La position singulière du thérapeute/animateur va permettre aux participants de s'inscrire dans un cadre symbolique, dont l'objectif est la parole libre et libérée. Les membres du groupe, doivent avoir la certitude que la parole déposée dans ce cadre ne soit pas jugée.

 

Le rôle du thérapeute est de faire respecter le sujet, l'ordre du jour, les objectifs, dans un esprit d'écoute, sans autoritarisme il fait respecter l'équité dans la prise de parole, tient compte de la particularité de chacun, fait intervenir les ressources de tous.

 

Cette position est garant d'un équilibre, évitant la mise en place dans le groupe thérapeutique, d'une position dominant/dominé qui serait l'ouverture du couple fantasmatique bourreau/victime.

 

La neutralité bienveillante, assure au cours des séances groupales de réactiver les complexes de supériorité ou d'infériorité inhérents à chaque individu et présent, au delà d'une propension individuelle, dans un rapport hiérarchisé.

 

Chaque participant doit accéder à cet état de non jugement sur soi et son interlocuteur. Il s'agit d'obtenir l'acceptation des différences.