La consultation psychanalytique auprès d'un enfant est bien sûr à l'initiative des inquiétudes des parents ou de l'entourage.

 

Les symptômes qui peuvent alerter sont divers : agitation psychomotrice, angoisses, anorexie, cauchemar, énurésie, estime de soi déficiente, défi systématique à l'autorité, désobéissance automatique, déficit narcissique, troubles du sommeil, de l'attention, retard dans l'acquisition du langage, timidité pathologique, violence...

 

Quand faut-il consulter ? les parents peuvent être confrontés à tous ces symptômes, ils sont pour la plupart réversibles, une difficulté passagère peut en être responsable, l'enfant les surmontera seul ou avec l'aide de ses parents attentionnés.

Plusieurs symptômes dés lors qu'ils inquiètent les parents ou l'environnement immédiat de l'enfant doivent être pris en considération.  Des parents inquiets peuvent se trouver en difficulté et ne plus procurer à leur enfant un cadre sécurisant qui lui permet de se développer de manière équilibrée. Cette inquiétude à défaut d'être écoutée, s'expose à devenir pathogène.

 

Une première séance est donc proposée aux parents pour reconnaître cette inquiétude et évoquer le cadre de vie de l'enfant. Selon l'appréciation de cette séance des parents et de moi-même, de l'âge de l'enfant, des séances similaires seront proposées. 

 

La prise en charge de l'enfant, s'envisage de manière très classique, dessins, histoires, jeux, mettant en scène des personnages, verbalisation, symbolisation. 

 

La démarche thérapeutique, doit permettre de concilier, réconcilier, ce jeune individu avec lui-même et les autres.